0 Shares 2134 Views

Les 5 réalisateurs-compositeurs de nos films préférés

Kathy Vuong 13 avril 2023
2134 Vues

Steven Spielberg et John Williams

Ce n’est plus un secret ! Un des ingrédients essentiels aux succès des plus grands films du cinéma est sa B.O (Bande originale). Elle permet aux spectateurs de ressentir les émotions attendues et aux films de définir leur univers. Vous n’êtes pas les seuls à être émus en entendant la musique du Roi Lion par Hans Zimmer… Et fans de Marvel, qui ne se sent pas transporté lorsque le thème des Avengers est joué ? 

Certains morceaux font désormais partie de notre culture générale. Mais nous ne connaissons pas forcément les génies et passionnés qui se cachent derrière ces chefs-d’oeuvre. 

Voici 5 duos de réalisateur et compositeurs mythiques ou à connaître, qui à travers nos écrans, nous emmène ailleurs.  

  • Steven Spielberg et John Williams

Comment ne pas mentionner ce duo lorsqu’il est question des musiques de films les plus emblématiques du cinéma ?  Ce sont deux grands noms du cinéma et ils sont sans doute les plus appréciés pour avoir collaboré dans de nombreux films avec lesquels nous avons grandi.

Déjà oscarisé dans les années 70, John Williams s’était vu proposer une collaboration par un jeune Spielberg. Depuis, ils ne se sont pas séparés et comptabilisent jusqu’à présent, 29 films ensembles. Le compositeur compose les musiques après avoir vu les images tournées et décrit le réalisateur comme sa muse s’il est possible qu’elle soit masculin, tandis que celui-ci décrit leur relation comme le mariage idéal.

Parmi les nombreuses collaborations, nous pouvons en citer certaines comme Les Dents de la Mer (1975), E.T., l’extra-terrestre (1982), Jurassic Park (1993), La Liste de Schindler (1993), Arrête-moi si tu peux (2002)…

Cette année marque d’ailleurs leurs 50 ans depuis le premier film ensemble, Sugarland Express.  John Williams qui avait alors annoncé vouloir se retirer de la composition après Indiana Jones et le Cadran de la destinée, n’a pas su refuser la proposition d’une nouvelle collaboration avec Steven Spielberg, pour The Fabelmans. 

Retrouvez ainsi pour l’occasion The Fabelmans actuellement en salle ! 

  • Hayao Miyazaki et Joe Hisaishi 

Le Studio Ghibli est très respecté dans le cinéma et l’animation pour de nombreuses raisons. La maîtrise de la musique qui accompagne leurs productions figure sans doute en haut de la liste. Il y a une telle harmonie entre les images d’Hayao Miyazaki et la musique de Joe Hisaishi que cela apporte instantanément des émotions. Mélodie facilement reconnaissable et connue pour être à la fois délicate, relaxante et intense. Le studio japonais réussit à imposer un style de musique de film qui deviendra une forte influence pour l’animation japonaise et permettra à celle-ci une certaine visibilité. 

Hayao Miyazaki et Joe Hisaishi travaillent ensemble depuis le premier long-métrage du réalisateur chez le studio, Nausicaä de la Vallée du Vent (1984). Une amitié née alors, Joe Hisaishi devenant le compositeur de pratiquement toutes les réalisations de son ami. Certains comparent même leur relation à celle de Steven Spielberg et John Williams, nommant ainsi Hisaishi le John Williams du Japon. 

Contrairement à la majorité des productions, pour l’écriture du scénario et la conception des story-boards, Hayao Miyazaki s’inspire de la composition de Joe Hisaishi qui reçoit l’idée générale en amont. Le compositeur influence alors grandement la direction du film. 

Nous devrons encore patienter un peu pour visionner le fruit de leur prochaine collaboration. Kimi-tachi wa dō ikiru ka (titre japonais)  sortira cet été au Japon, la date en France n’étant pas encore annoncée. 

Parmi les plus grands succès d’Hayao Miyazaki, certains pourraient reconnaître dès les premières notes, les morceaux signés Joe Hisaishi de Mon voisin Totoro (1988), Princesse Mononoké (1997), Le Château Ambulant (2004) ou encore le fameux Voyage de Chihiro (2001).

  • Tim Burton et Danny Elfman 

Le style sombre et fantastique du réalisateur Tim Burton est probablement l’un des plus reconnaissables du cinéma. Nous pensons à L’Etrange Noël de monsieur Jack (1993), Edward aux mains d’argent (1990) ou encore à Alice au pays des merveilles (2010) et leur musique qui contribue à l’univers du cinéaste. Cette musique est composée par Danny Elfman, qui prête sa voix aux chants pour certains des longs-métrages, et qui est également à l’origine du premier film de Tim Burton, Pee-Wee Big Adventure (1985). La suite de l’histoire n’est alors pas si différente des autres, il s’en est suivi une belle amitié et une collaboration de longue date.  

Une relation parfois marquée par des désaccords et des tensions, c’est pourtant ce qui rend le duo aussi fort et surprenant. Ayant grandi avec les mêmes intérêts dans la banlieue de Los Angeles et partageant la même fascination pour le stop motion horrifique de Ray Harryhausen entre autres, ils se comprennent et arrivent à faire fonctionner leur travail malgré tout, ce qui donne lieu à des œuvres assez magiques. 

À deux, ils sont nominés et récompensés des prix les plus reconnus dans le cinéma et dans la musique. La dernière collaboration en date n’est pas un long-métrage mais une série, Mercredi (2022), disponible sur la plateforme de streaming Netflix. 

  • Damien Chazelle et Justin Hurwitz 

Damien Chazelle est le plus jeune cinéaste à avoir remporté l’Oscar de la meilleure réalisation pour son film La La Land en 2017. Durant cette même soirée, le compositeur du film, Justin Hurwitz, est également pour la première fois nominé et primé dans les catégories Meilleure musique de film et Meilleure chanson originale. Considérés comme très jeunes parmi les plus grands du milieu, ils ont su se faire une place côte à côte. 

En effet, la comédie musicale La La Land est sûrement l’œuvre de Damien Chazelle qui a suscité le plus d’engouement et d’éloges jusqu’à maintenant. Cependant, ce qui fait surtout la renommée du réalisateur à son âge (38 ans), c’est son portfolio. Tous ses longs-métrages sont plus ou moins bien accueillis et ont toujours été en collaboration avec Justin Hurwitz. 

C’est peut-être le duo du moment, avec la plus belle alchimie artistique et créativité. Tous deux se sont rencontrés sur les bancs de l’Université de Harvard. Tout d’abord membres d’un groupe de musique pop rock formé par Justin Hurwitz durant quelque temps, ils réalisent par la suite des films ensemble. Ils partagent en commun un amour profond pour la musique, notamment le jazz, retranscrit dans la filmographie de Chazelle. Presque inséparables, ils deviennent indissociables et marquent ensemble leur empreinte à Hollywood. 

Leur dernier bijou est le spectaculaire Babylon (toujours en salle). C’est une représentation de l’Hollywood des années 1920, dont la B.O a été récompensée du Golden Globes de la Meilleure musique de film. 

Retrouvez également Justin Hurwitz pour une séance Ciné-Concert lors d’une projection de La La Land avec l’orchestre et jazz-band du Yellow Socks qu’il dirigera le 6 au 8 novembre 2023 au Grand Rex, à Paris ! 

  • Makoto Shinkai et Radwimps 

Après l’énorme phénomène Your Name (2016) et le succès des Enfants du Temps (2019). Le dernier long-métrage d’animation très attendu de Makoto Shinkai, Suzume, arrive enfin le mois prochain dans nos salles. Il marque également la troisième collaboration entre le réalisateur et le talentueux groupe de rock japonais Radwimps. On ne change pas une équipe qui gagne !

Bien qu’ayant des styles différents, Makoto Shinkai est fortement considéré comme le prochain Miyazaki qui souhaite se retirer. L’importance de la musique dans la transmission d’émotion et d’imagination fait partie de leurs similarités. 

Nombreux reconnaissent la contribution du groupe dans le succès des dernières œuvres de Makoto Shinkai et qualifient même les films d’expériences musicales. Formé en 2001 et composé de quatre membres, Radwimps était déjà populaire avant de se mettre à la composition de musique de film. Leur engagement et les valeurs qu’ils prônent à travers leurs paroles correspondent aux thèmes que le cinéaste souhaite explorer, comme par exemple le changement climatique dans Les Enfants du Temps. Ils montrent ainsi la largeur de leur musicalité en ne se limitant pas qu’au rock. 

Vous aurez d’ailleurs l’opportunité de voir le groupe performer lors de leur prochaine tournée européenne ! Radwimps se produira le 28 mai 2023 à l’Elysée Montmartre, à Paris. 

Notez également dans vos agendas la date de sortie de Suzume dans nos cinémas  pour le 12 avril 2023 ! En attendant, la B.O est déjà disponible sur toutes les plateformes. 

Kathy Vuong

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...